Paule Tremblay a été véritablement découverte en tant qu’artiste solo avec ce quatrième album paru en octobre 2016. Avec ce nouveau disque, elle s’est classée parmi les meilleurs vendeurs francophones en précommande sur iTunes et l’album a atteint le top 40 francophone dès sa sortie. Réalisé par Boris Petrowski (Michel Legrand, Zachary Richard, Jean Leloup), Puisque tout change contient l’excellente chanson-titre, ainsi que son plus récent extrait, « Passe aux aveux ». Voici un très bon disque de chanson québécoise que Paule présentera en supplémentaire à la Place des Arts de Montréal le 5 mai prochain.

 ***½

 Musicomania.ca  Mars 2017

 

Le dernier album de la talentueuse auteur compositrice interprète Paule Tremblay s’appellePuisque tout change : 13 chansons de Paule pleines de poésie, dont les mélodies et les textes accrocheurs vous enchanterons!

 Guillaume Lorin Choq.FM- Toronto  mars 2017

 

Puisque tout change, le nouvel album de Paule Tremblay

Publié le 24 octobre 2016 par Christelle Lison | Mise à jour : 3 mai 2017 9:58 

Les premières notes (de la pièce Les perséides) qui résonnent lorsque vous appuyez sur le Play du lecteur de disques donnent le ton du nouvel album de Paule Tremblay.

De la profondeur, des textes accrocheurs, des mélodies qui nous emportent et un naturel qui domine. On a presque l’impression que Paule Tremblay chantonne assise à côté de nous, en profitant de la douceur d’un soir de fin d’été. Qu’elle se situe dans le style balade ou dans celui plus pop, l’auteure-compositeure-interprète et pianiste sonne juste.

Ce quatrième album est peut-être son meilleur, parce qu’on sent l’artiste aboutie. La réalisation de Boris Petrowski a probablement contribué à cette réussite, de même que la qualité des musiciens avec lesquels Paule Tremblay a travaillé.

Puisque tout change, c’est un album que l’on peut écouter seul, à la maison, en lisant un bon livre, avec des amis lors d’un souper de gang, ou encore dans la voiture, sur le chemin du travail. Il sent les feuilles, le vent, la vie… notre vie.

-Christelle Lison / QuébecSpot Média

 

Les chansons de Paule empreintes de poésie, nous font rêver, voyager, valser et nous bercent avec sa très belle voix de velours. À travers ses chansons, Paule nous partage ses réflexions sur le passage du temps et le changement sous toutes ses formes. Le violon et le piano nous donnent des frissons à plusieurs occasions. Cet album aux mélodies accrocheuses et à saveur pop nous donne de goût de vivre à plein : « Tombons-nous dans les bras, avant la fin du monde ».

Puisque tout change est un album de 13 nouvelles chansons dont on retrouve les paroles dans le livret inclus ainsi que de magnifiques photos de la nature dont une du Japon. (Un beau travail de Jessica Gagnon autant pour le graphisme que la photographie).

Le premier extrait : Puisque tout change tourne déjà à la radio et connaît une belle réaction autant ici qu’en France.

Paroles et musique de Paule Tremblay et les arrangements musicaux en collaboration avec ses musiciens : Pascal Dufour, Isabelle Allard, Maxime Leclerc, Amanda Gibeau. La réalisation a été confiée à Boris Petrowski (Michel Legrand, Zachary Richard et Jean Leloup).

Auteure-compositrice-interprète et pianiste, Paule lance son premier album en 2003, ce qui lui vaut d’être sélectionnée pour le concours Ma première Place des Arts l’année suivante. Son deuxième album, Le chevalier, paru en 2010, est bien accueilli : une bourse du Conseil des Arts du Canada lui est attribuée. Elle revient trois ans plus tard avec un nouvel album, Le lieu, qu’elle présente notamment à la salle Claude-Léveillée de la Place des Arts.

Le 7 octobre prochain, son quatrième album Puisque tout change, opus pour lequel elle s’est alliée à PUR Records et à Distribution Select, sera disponible en numérique mondialement et en exclusivité chez Archambault. Deux fois récipiendaires de la bourse à la création du Conseil des arts et des lettres du Québec, elle a aussi coécrit plusieurs chansons pour divers artistes : Bruno Pelletier, Annie Villeneuve, entre autres, mais aussi Marc Dupré, dont le titre Sans toi a régné au sommet du palmarès BDS en 2008! Le lancement de son nouvel album aura lieu le 17 octobre à 18 h au Petit Campus.

-Marie-Josée Boucher / Info culture biz octobre 2016

 

Paule Tremblay: Puisque tout change

 A titre d’auteure ou de compositrice, Paule a su imprégner les univers de Bruno Pelletier (Dénaturé), Marie-Chantal Toupin (Ta vraie nature), Cindy Daniel (Tout ce qu’il me reste), Marc Dupré (Sans toi, Nos voix, Trop belle, etc) et de plusieurs autres artistes (Gilles Bernier, Anic Proulx, Angélique Duruisseau, Annie Villeneuve, etc), autant dire qu’elle est une créatrice recherchée et appréciée par de nombreaux collaborateurs au Québec et dans la francophonie. Elle est aussi une interprète dotée d’une grande intensité, dont font foi les 4 albums originaux qu’elle a fait paraître entre 2003 et 2016. Le plus récent de la liste, intitulé Puisque tout change, est disponible depuis quelques jours et déjà elle est parmi les meilleurs vendeurs francophones sur iTunes.

Sur une trame sonore créée par son piano mélancolique et le violon lyrique d’Amanda Gibeau, Paule parsème ses textes à la fois personnels et oniriques, comparant les va-et-vient amoureux au scintillement des perséides ou à la valse du soleil de de la pluie. Oui l’amour est omniprésent et se décline sous plusieurs couleurs, de l’espoir au constat d’échec, de besoin de l’autre et de la force d’être seule. Dans ce dédale fatalement humain, j’apprécie les angles que Paule a su donner aux sentiments omniprésents, comme elle le fait magnifiquement dans la pièce Je passe aux aveux qui décrit si bien les barrières personnelles et les obstacles que l’on met soi-même sur sa route.

Réalisé par Boris Petrowski (Michel Legrand, Zachary Richard, Jean Leloup) au studio Mixart, l’album fait appel à des musiciens chevronnés tels Pascal Dufour (basse, collaborateur de longue date), Isabelle Allard (batterie), Maxime Leclerc (guitares) ainsi que Paule elle-même au piano et Amanda Gibeau au violon comme mentionnées plus haut. Pour avoir entendu et apprécié les albums précédents de Paule, celui-ci s’inscrit à la fois dans la continuité et le renouveau, avec une production qui sait parfaitement bien mettre en valeur les créations et le ton personnel de l’auteure compositrice à travers la voix de l’interprète.

- Michel Parent / QuébecPop octobre 2016

 

Paule Tremblay, y su último disco: “puisque tout change”

Publicado por culturetart el 20 octubre, 2016

 La cantante Paule Tremblay, compositora, arreglista, pianista y cantante, nacida en les Éboulements, Quebec, debutó su cuarto álbum, el 18 de octubre, de 6:00 pm a 8:00pm en el Petit Campus, calle 57 Prince Arthur Est, titulado puisque tout change (ahora que todo cambia) junto con su grupo: Pascal Dufour (bajo y contrabajo), Jimmy Bourgoing (baterista), Maxime Leclerc (guitarrista) y Amanda Gibeau (violinista). Sus letras, puisque tout change, je reviens (volveré), les perséides (los astros), Du soleil sous la pluie (el sol bajo la lluvia), bien plus humaine(bien más humano), passer aux aveux(pasar las confesiones), epilogue (epílogo), j´aime l´impossible (amo lo imposible), nos beaux sentiments (nuestros bellos sentimientos) cacher ses pleurs (esconder sus lágrimas), les mots qui m’ont manqués (las palabras que me faltaron), le sixieme sens (el sexto sentido), une saison sans chagrin (una temporada sin dolor) son un himno al amor, a la nostalgia, a la melancolía, a la soledad que se siente cuando el ser amado se va para no volver.  Sus letras, de un gran surrealismo contemporáneo, están llenas de imágenes, paisajes y poesía que se entretejen y transporta a quien las escucha a meterse adentro, en lo más profundo del ser. Ella pide lo que todos los seres necesitan: una palabra de amor, la conjugación del ser que se funde en el otro o que se esfuma y vuelve a aparecer con un tenue sentido de pertenencia. La composición musical de vientos, piano y batería contrastan y enaltecen las letras, las decoran. Sus palabras riman como si fueran hilos que se entrelazan creando tejidos que cubren el alma. Por este motivo, artistas como Bruno Pelletier, Annie Villeneuve, Mark Dupré y Marie-Chantal Toupin han interpretado sus sentimientos y se han identificado con su creación musical. Sólo escuchándola puede comprenderse cómo sus palabras se transforman en poesía y se van metiendo y quedando tatuadas dentro del ser.

- Patricia Morales Betancourt / SalDePress

 

C’est une Paule Tremblay intime et émouvante qui vous ouvre les bras à l’occasion de son spectacle Le Lieu donné récemment à la Salle Claude-Léveillée de la Place des Arts. Héritière de la grande tradition de la chanson française et québécoise, Paule chante ses compositions, paroles et musiques et s’accompagne avec brio au piano. Le trio formé de Pascal Dufour, à la basse et à la direction musicale, Maxime Leclerc, à la guitare et Amanda Guibeau, au violon, crée une complicité particulière avec l’artiste pour le bonheur de tous.

Un spectacle de Paule Tremblay, c’est participer à un univers de sensibilité et de partage d’émotions. Petite robe noire, grands yeux expressifs, Paule nous fait revivre le temps des boîtes à chansons du Québec où le texte était central et la musique originale vise, comme un écrin, à mettre en valeur les paroles.

Paule Tremblay compose et fait son travail d’artiste: exprimer des émotions et les réalités d’aujourd’hui par le biais d’une sensibilité et d’un regard particuliers. Si Paule Tremblay n’existait pas, il faudrait l’inventer! …
Alain Clavet - la metropole.com - 30 septembre 2015
Lien: La Métropole

 

 Scène

(Photo: Aline Savard et Sara Baddredine)

 

Disque - Paule Tremblay, Le lieu

Troisième album, dix ans de chanson, discret ô très discret parcours qui passe par de petits lieux (le Studio-théâtre de la PdA, souvent). D’autres que Paule Tremblay auraient renoncé, mais non, elle chante et chante encore, ne peut s’en empêcher puisque des chansons sortent d’elle. Ce texte, notamment, L’indifférence générale, qui parle des laissées-pour-compte de la rue, mais aussi d’elle et de son destin d’artiste hors du temps et des modes : « Ne serai-je qu’une écorchée / Une pauvre fille de plus / Pour qui y a rien à faire ? » Écorchée, intense, elle l’est, sans doute trop pour son bien, ça s’entend beaucoup dans À feu et à sang, Je te suivrai, Au secours, Rester de bois (« J’ai calmé ma rage et ma douleur / Je n’entends plus rien »). On se dit que la musique devrait être aussi intense, pas chanson jazzy qui glisse sur le corps, on se dit que cette sorte de Catherine Major aurait dû rencontrer un Alex McMahon, mais bon, on a cet album tel qu’il est, cri dans la nuit. À quand son jour ?
Le devoir, 30 août 2013 | Sylvain Cormier | Musique

 

« Déjà reçus ici, déjà en magasin, peut-être en votre heureuse possession au moment où vous lisez ces lignes …. Le lieu, énième disque à compte d’auteur de la valeureuse Paule Tremblay … »
Sylvain Cormier - Le devoir,  24 août 2013

 

Le lieu de Paule Tremblay est un témoignage passionné d’une artiste habitée par la poésie et la musique. L’auteure-interprète, compositrice et pianiste s’entoure d’une équipe de musiciens compétents dont : Pascal Dufour à la basse, Jean-Luc Thievent aux guitares électriques et Isabelle Allard à la batterie. Boris Petrowski prête son oreille attentive et son doigté à la réalisation.  Parmi les beaux moments de notre écoute, citons entre autres Le lieu, Ma muse, Rester de bois et Emprunter le temps.
Gilles Boisclair Paroles et Musique/automne 2013

 

C’est un retour en force pour Paule Tremblay qui lance son premier album depuis 2010… Avec des textes et des musiques authentiques et sans compromis, elle a su s’entourer de musiciens inspirés et de Boris Petrowski à la réalisation ce qui amène une œuvre originale portée par la voix nuancée de l’auteure compositrice. Pour découvrir une belle personnalité musicale, c’est Le lieu de Paule Tremblay qu’il vous faut!
CFLX-FM (Projection musicale – Semaine du 18 août 2013 —)

 

Auteure-compositrice-interprète, elle vous entrainera, avec Le Chevalier, son plus récent spectacle, dans un univers poétique aux mélodies envoûtantes. Tantôt fougueux parfois mélancolique, son piano résonnera en autant de rêves et de constats terre-à-terre… son talent d’auteure lui a permis de contribuer sur des albums d’interprètes tels que Bruno Pelletier. Paule Tremblay se produit régulièrement en spectacle aux quatre coins du Québec. Pour de l’émotion à l’état pur…
Jean Doré - Accès Laurentides - Octobre 2012 

 

L’auteure-compositeure et interprète présente son troisième album avec Le lieu. Réalisé par Boris Petrowski, le disque présente 12 chansons observatrices et dénonciatrices avec de très belles mélodies et un accompagnement constant au piano. Plusieurs des pièces présentées sont dynamiques et vont bien au-delà des chansons à l’eau de rose. Le talent d’écriture de Paule Tremblay est indéniable ...
Richard Dion (musicomania.ca) juin 2013

 

‘’J'aime bien cette voix-là...!
Un univers musical très personnel, beaucoup de recherches harmoniques et mélodiques...
Chansons très claires et limpides, accessibles, avec beaucoup de poésie
Des atmosphères intimistes et passionnés.. Une fille à surveiller!
Stéphanie Kittembo-Radio-Canada International (Tam-Tam) août 2011

 

‘’Une voix pure, à la fois pleine d'élan et de retenue
…indiciblement émouvant ‘’
Francis Hébert Voir sept. 2010

 

« Une voix aux couleurs de l’automne, des mélodies qui dansent comme une flamme douce, nous enveloppant à la fois le cœur et le creux des reins… »
la15nord.com  octobre 2012

 

12 chansons à la mesure du talent de Paule Tremblay
Beaux arrangements, belle réalisation"
Serge C. Poirier  CIBL-FM  novembre 2011

  

« …L’auteure-compositrice interprète et chanteuse Paule tremblay nous entraine dans un univers poétique, où intensité et beauté vont de pair… »
Gabriel Bélanger - Paroles et Musique / octobre 2010

 

Paule attire de plus en plus d’adeptes avec ses chansons poétiques et son grand talent d’écriture, un talent qui lui a justement valu de travailler avec plusieurs artistes…
Michel Parent –Quebecpop.com / avril 2010

 

« …très intime et fougueux,  une interprétation très incarnée, très sensuelle et charnelle, très intense ...
Rebecca Makonnen- Radio-Canada  95.1 C’est bien meilleur le matin/ mars 2010

 

… Avec sa voix sensible et ses textes intenses, on sent que Paule écrit avec son propre sang, elle s'investit totalement et ouvre son âme devant nous.
Michel Parent-Quebecpop.com  Janvier 2006

 

Pour obtenir plus d'informations et le dossier complet, veuillez nous contacter: Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.